Guide pratique de la sécurité incendie dans les magasins de vente et les centres commerciaux

A l’issue des travaux de la mission M qui a réuni plus de 90 acteurs, 36 recommandations ont été adressées au ministère de l’intérieur.

Certaines recommandations ont fait l’objet d’une traduction réglementaire (arrêté type M du 13 juin 2017 publié au JO du 22 juin 2017) et d’autres ont été reprises dans ce guide.

Le présent guide a principalement vocation à accompagner le « droit dur » et favoriser l’harmonisation des pratiques. Il s’inscrit dans la démarche de simplification portée par le gouvernement, aussi bien normative, en permettant d’alléger certaines dispositions du règlement de sécurité incendie, qu’administrative par l’accompagnement des acteurs en vue de faciliter la compréhension et donc l’application des obligations qui leur incombent.

Ce guide répond également à la volonté de mettre en place de nouvelles modalités d’apport d’expertise et de concertation. Il s’adresse aux concepteurs, maîtres d’ouvrages, exploitants, installateurs, organismes agréés et techniciens compétents, aux préventionnistes et autorités administratives ainsi qu’aux usagers.

Pour rappel, « les constructeurs, installateurs et exploitants sont tenus, chacun en ce qui les concerne, de s’assurer que les installations ou équipements sont établis, maintenus et entretenus » en conformité avec les dispositions du règlement de sécurité contre l’incendie (article R. 123-43 du CCH).

Devenir Agent de sécurité Incendie

 

Appelez-nous !