Formation Titre III APS

Formation titre V APS

Prérequis pour devenir agent de prévention et de sécurité

Z

Posséder une autorisation préalable délivrée par le CNAPS.

Z
Connaissance de la langue française, capacité à rédiger un compte-rendu par oral et par écrit (niveau test B1 du Cadre européen de référence pour les langues), savoir compter.

Description de la formation titre III APS

Objectif

Exercer les activités de sécurité privée en remplissant les conditions du décret du 6 septembre 2005, modifié le 3 août 2007 pris en application de la loi sur la sécurité intérieure n° 2003-239

Obtention de la carte professionnelle dématérialisée pour l’activité “Surveillance humaine ou surveillance par les systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage” soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS.

Aptitude et compétences

L’agent de sécurité est chargé de la protection des personnes et des biens. Il accueille, surveille et contrôle l’accès des établissements sur lesquels il est affecté.

Méthode pédagogique

  • Théorie : exposés – débats avec support audiovisuel
  • Pratique : travaux pratiques et mises en situation

Evaluation / Examen

  • Epreuve module Sauveteur Secouriste du Travail (UV.1)
  • Epreuve théorique _ QCU (modules incendie, cadres légal et déontologique, surveillance générale) UV.2-3-4
  • Epreuve pratique individualisée sur un contexte professionnel tiré au sort par le candidat devant un jury (sur le socle spécialité APS)

Autorisation d’exercice

Centre de formation agréé, disposant de l’ensemble de l’équipement et du matériel en conformité avec le référentiel de formation. Agrément CNAPS : FOR-093-2025-12-14-20200743920_ Titre RNCP N°35126.

Modalités d'inscription

Avant de passer la formation TITRE V APS une autorisation préalable délivrée par le CNAPS est obligatoire, afin de l’effectuer, merci de nous contacter au 01.48.58.54.38 ou de nous rendre visite directement dans notre centre de formation situé au 11-15 Avenue de la résistance 93100 Montreuil avec les documents suivants :

Si vous êtes de nationalité française : votre pièce d’identité

Si vous êtes de nationalité étrangère :

La copie de votre titre de séjour en cours de validité OU la copie de votre récépissé et du titre de séjour si celui-ci n’est plus en cours de validité
Le casier judiciaire de votre pays d’origine avec la traduction en français (sauf pour les réfugiés politique) en cours de validité.
Un numéro de la direccte pour les étudiants algériens uniquement.
* Les récépissés de première demande ne sont pas acceptés par le CNAPS sauf pour les réfugiés politiques.

Validation

Diplôme de niveau V
Vous permettant d’obtenir une carte professionnelle auprès du CNAPS

Programme détaillé

  1. Secourisme
    • Gestion des premiers secours
  2. Module juridique
    • Environnement juridique de la sécurité privée
    • Gestion des risques et des situations conflictuelles
    • Transmission des consignes et informations
  3. Module gestion des risques
    • Gestion des risques, Connaissance des vecteurs d’incendie
    • Prévention des risques terroristes
    • Secourir
  4. Module gestion des conflits
    • Gestion des risques et des situations conflictuelles
    • Gestion des risques de situations conflictuelles dégradées
  5. Module stratégique
    • Connaissance de l’outil informatique
      Transmission
  6. Module professionnel
    • Surveillance et gardiennage
    • Evénementiel
    • Télésurveillance et vidéoprotection

Moyens pédagogiques

Matériel secourisme (mannequins, défibrillateurs …).
Bac à feu écologique ou unité mobile, extincteurs eau, poudre, CO2, RIA.
SSI de catégorie A, Détecteurs d’incendie, déclencheurs manuels, têtes d’extinction automatique à eau. Un PC Sécurité équipé : Appareils émetteurs-récepteurs équipés de la fonction PTI ou DATI.
Modèles d’imprimés : Registre de sécurité, permis feu, autorisation d’ouverture, consignations diverses.
Téléphones, un système de pointage et d’enregistrement de ronde, une armoire à clé, une centrale d’intrusion, un système de vidéosurveillance équipé de 3 caméras.
Main courante électronique, paires de gants pour l’exercice palpations de sécurité, engins pyrotechniques, tapis tatami, armes fictives…

Accessibilité

Formation en inter : 11-15 Avenue de la résistance 93100 Montreuil

Centre commercial Croix de chavaux en face du conservatoire de musique

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.

Financement CPF

Financement CPF de la formation Titre V APS

S’inscrire avec votre Compte Personnel de Formation – CPF

FCS Formation :
11-15 Avenue de la  résistance,
93100 Montreuil

Durée :
175 heures (hors examen)

Nombre de stagiaires :
12 maximum

Formation Titre III APS

Pour devenir agent de prévention et de sécurité

%

Taux de réussite 2020

Formation Titre APS

Module complémentaire

MAC APS

MAC APS

La formation MAC APS permet le recyclage de vos connaissances d’agent de sécurité incendie.

Questions fréquentes

Qu’est ce que le titre APS ?

Notre TITRE APS est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) d’Agent de Prévention et de Sécurité sous le numéro 35126.

La formation APS d’une durée de 175 heures vous permettra donc d’acquérir des connaissances et de la pratique dans le domaine de la sécurité et de la prévention ainsi que dans la lutte contre le terrorisme où nous incluons un module complémentaire pour faire face aux menaces actuelles. À l’issue de la formation agent de sécurité et après validation par un examen final oral et écrit, un diplôme vous sera remis après obtention de la carte professionnelle.

De nos jours, la sécurité en entreprise, en magasin ou lors d’un événement extérieur est devenue primordiale pour le bien être des employés, du public ou encore pour la sauvegarde des bien matériaux. Depuis maintenant quelques années, le secteur de la sécurité est en pleine évolution et ne cesse de s’accroître offrant ainsi à de nombreuses personnes la possibilité d’exercer le métier d’agent de sécurité, avec possibilité d’évolution.

Pour prétendre à un poste d’agent de sécurité dans une société privée, il faut avant avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d’une carte professionnelle obligatoire. Elle est délivrée par le CNAPS

Plusieurs voies sont possibles pour accéder au métier. L’Agent de Sécurité, la Mention Complémentaire (MC) et le Titre Professionnel constituent les diplômes de base qu’il est possible de compléter par une qualification ou certification professionnelle reconnues par la convention collective nationale : sécurité incendie certifié, télésurveillance, cynophilie… Certaines de ses formations peuvent se suivre à distance, ce qui permet de se former à son rythme sans avoir à subir des contraintes comme des déplacements fréquents dans un centre de formation lointain. Il existe également des formations en alternance, ce qui peut être un atout afin de se forger une véritable expérience du terrain.

L’agent de sécurité ou « agent de prévention et de sécurité », peut être polyvalent ou spécialisé. Polyvalent car la profession regroupe les activités de rondier, agent de sécurité, inspecteur de magasin, gardien… Spécialisé parce qu’il peut l’être dans la sécurité incendie, la cynophilie (accompagné d’un chien), la télésurveillance, la sûreté aéroportuaire… Les possibilités sont multiples. Découvrez comment se former à ces métiers.

Le métier d’agent de sécurité requiert une très bonne condition physique mais pas seulement. Il faut être patient, calme, avoir le sens des responsabilités, être réfléchi, autonome et savoir bien s’exprimer à l’écrit car la rédaction de comptes-rendus (passages, entrées, sorties, rapports d’accidents) fait partie du job.

Comment devenir agent de sécurité APS ?

Le métier d’agent de sécurité est accessible sans formation particulière. Cependant, il faut répondre à quelques conditions : être majeur, doté d’un casier judiciaire vierge et être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la CNAPS. Les professionnels doivent effectuer une formation validée par un TITRE APS d’agent de sécurité, obligatoire pour exercer cette activité. (Pour se spécialiser dans la sécurité d’incendie, une formation ssiap est nécessaire). Des formations professionnelles existent pour devenir agent de sécurité :

Plusieurs spécialisations accessibles par des formations s’ouvrent à l’agent de sécurité tout au long de sa carrière :

Maître chien ou agent cynophile: l’agent est soutenu par un chien dressé, souvent pour des missions à plus fort risque.
Agent de sécurité incendie : spécialisé dans les systèmes d’alarmes incendie, et les mesures d’évacuation et de secours. Il a suivi une formation spécifique (SSIAP).
Opérateur en télésurveillance : il gère les alarmes ou fait de la surveillance à distance.
D’autres déclinaisons de la fonction existent : transporteur de fonds, garde du corps, agent de sûreté aéroportuaire… Le secteur de la sécurité est vaste ! Avec l’expérience, il peut évoluer vers des postes d’encadrement : chef de poste, chef de site…

Après l’obtention de votre carte professionnelle, vous aurez la possibilité de travailler dans les domaines de la surveillance humaine ou électronique, de la sécurité privée, de l’accueil et du contrôle d’accès, mais aussi du secours et de l’assistance aux personnes.

Le rôle principal de l’agent de sécurité (A.P.S) consiste à surveiller et à observer les éventuelles infractions, qu’il doit ensuite signaler et consigner dans un registre dédié. Ne portant pas d’arme, il doit en cas de problème important faire appel aux forces de l’ordre compétentes.

Quant aux débouchés de la formation agent de sécurité, ils sont variés. Les futurs agents de prévention et de sécurité ont en effet la possibilité de travailler dans une société de sécurité privée, ou dans les services d’une grande entreprise ou d’une administration, magasins etc…

Épaulé tout au long de la formation, le stagiaire sera guidé dans ses recherches d’emploi et sera recommandé à nos entreprises partenaires. En plus de former nos stagiaires à leur futur métier, nous nous engageons à favoriser et à accompagner l’insertion professionnelle de chacun d’entre eux dans la mesure du possible.

les missions que vous pouvez réaliser en tant qu‘agent de sécurité, la prévention des risques est au cœur du métier de l’agent de sécurité. Sa mission est de garantir la sécurité des biens et des personnes au sein d’un espace donné. Sur des sites comme dans des entrepôts ou des chantiers, sa simple présence peut suffire à dissuader des individus malveillants. Il en est de même dans les magasins et autres grandes surfaces où les vols peuvent être plus ou moins fréquents. Son rôle n’est pas de se substituer au travail du policier et quand la situation l’exige, il devra appeler les autorités compétentes pour éviter tout risque de débordement et d’aggravement de la situation. Le travail administratif peut occuper une place plus ou moins importante en fonction des postes : rédaction de rapports, comptes-rendus, procès-verbaux, etc.

Comment financer sa formation Titre APS ?

Découvrez les différents dispositifs d’aide au financement de votre formation. Ceux-ci dépendent de votre situation professionnelle. Contactez notre service admission afin de vous accompagner à trouver le meilleur dispositif et vous aider à monter votre dossier de financement quelle que soit votre situation.

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Compte Personnel de Formation (CPF) :

Le CPF a pris la succession du DIF en 2015. Il permet de financer ses heures de formation.
Pour 2020, les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année 2019 acquièrent 500 euros par an pour se former.
Pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros.
Pour en bénéficier, il vous suffit de créer un compte sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr, si vous souhaitez un conseillé peux vous accompagner à le faire.

Aide Individuel à la Formation (AIF) :

L’AIF est un dispositif mis en place par le pôle emploi permettant d’aider les demandeurs d’emploi indemnisé ou non. En contactant votre conseiller, celui-ci peut vous aider à instituer votre dossier de financement au titre de l’AIF.

Conseil Général :

Le conseil général de votre département peut verser des aides sur dossier à la condition de ne plus être indemnisé par le pôle emploi. Rapprochez-vous du conseil général dont vous dépendez.

Agefiph :

L’Agefiph est le fond de financement pour les personnes atteintes d’un handicap. Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous pouvez faire une demande d’aide au financement auprès de cet organisme.
Paiement en plusieurs fois sans frais : financez votre formation en 2x ou 3x sans frais
Vous êtes salariés ?

Financement par la région : 

Vous devez parler de votre projet auprès de votre conseiller, pôle emploi et contacter la région.

Congé Individuel de Formation (CIF) :

Le CIF est une solution de financement le biais du Transitions Pro (ex Fongecif), l’Opacif ou l’OPCO de votre employeur. Quelque soit l’organisme choisi, votre employeur y cotise au titre de la formation. Dans ce cadre, un maintien de salaire à hauteur de deux fois le SMIC est possible. Au-delà, le salaire est maintenu entre 80 et 90 %.

Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.) :

Le FIF-PL est un fond d’aide au travailleurs indépendants, leurs conjoints collaborateurs et les micro-entrepreneurs, destiné à participer au financement de la formation continue des professions libérales. Ce dispositif est financé par la Contribution à la formation professionnelle (CFP) versée chaque année par les travailleurs indépendants.
Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE) L’AGEFICE est destiné aux dirigeants non salariés des secteurs du commerce, de l’industrie et des services. Le fonds permet aux dirigeants non salariés (DNS) de financer des formations d’une durée minimale de 6 heures. Une demande préalable de prise en charge doit être déposé avant le début de l’action de formation. Les montants dépendent du type de formation et peuvent comprendre les frais engagés dans le cadre d’une formation suivie hors de l’entreprise (frais de déplacement).

Paiement en plusieurs fois sans frais :

financez votre formation en 2x ou 3x sans frais
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter au 01.48.58.54.38 ou à l’adresse mail contact@fcs-formation.fr.

Quelles sont les compétences d'un agent de sécurité APS ?

Il faut savoir respecter les règles et la hiérarchie, car l’agent de sécurité doit suivre des consignes précises, et toujours en référer à sa hiérarchie. Sur certains sites, la moindre erreur peut avoir des conséquences lourdes et engager sa responsabilité. Il faut aimer l’action, la gestion des risques et des conflits. L’agent de sécurité peut être amené à gérer des personnes agressives, voire potentiellement dangereuses, mais également des phénomènes à risques : incendie, inondation, fuite de gaz… Des nerfs d’acier sont nécessaires pour prendre une décision rapide et efficace. Il faut également savoir se montrer diplomate et ouvert au dialogue, afin d’appréhender des personnes et comportements très divers. La communication est en effet très importante dans ce métier : l’agent de sécurité doit échanger des informations parfois primordiales avec ses collègues, sa hiérarchie, rendre des comptes, rédiger des rapports. Il faut également pouvoir tenir la cadence : les horaires sont souvent décalés, et les journées et les nuits peuvent être longues (jusqu’à 12 heures de travail). Parfois, l’agent travaille dehors, quel que soit le temps, en station debout prolongée. Il faut également être ponctuel, afin d’assurer la relève de ses collègues en temps et en heure. Au bout de 12 heures de service, ceux-ci vous attendront avec impatience ! Enfin, l’agent de sécurité doit être observateur et attentif, afin de déceler les risques potentiels ou les anomalies.

Acquérir une expérience de vie
Une combinaison de tout ce qui précède ! Le fait d’acquérir de l’expérience dans toutes sortes de situations et d’apprendre à vous occuper des autres vous permet d’être mieux équipé pour relever les défis de la vie!

Si vous êtes intéressé à devenir agent de sécurité, visitez notre site carrières pour explorer nos offres d’emploi.

2. Profiter d’un mélange d’autonomie et de travail d’équipe
Les agents de sécurité travaillent souvent de manière autonome, ce qui peut être très attrayant. Cependant, même si vous travaillez de façon indépendante, vous profitez quand même du fait de faire partie d’une équipe solide.

3. Être formé pour répondre aux situations de crise
Les agents de sécurité sont préparés aux situations d’urgence, y compris la prévention des incendies et les premiers soins. Ce type de formation peut être utile dans des situations de la vie en général, que ce soit ou non pendant les heures de service !

4. Améliorer ses compétences en relations interpersonnelles
Le service à la clientèle et l’hospitalité font partie des fonctions de l’agent de sécurité, et les gens se tournent vers lui pour obtenir de l’aide. Difficile de s’ennuyer lorsqu’on travaille avec le public, et offrir de l’aide à ceux qui en ont besoin peut être valorisant.

5. Choisir son type de poste
Être agent de sécurité peut signifier différents types d’emplois, selon l’entreprise et la situation. Certains postes sont stationnaires alors que d’autres exigent d’être en patrouille. Certains sont remplis d’action, tandis que certains quarts de nuit peuvent offrir des heures paisibles.

6. Améliorer ses capacités d’observation
Observer les gens peut être un passe-temps amusant dans n’importe quelle situation, mais les agents de sécurité sont payés pour le faire ! Le fait d’être à l’affût aiguise votre perspicacité et contribue à améliorer vos capacités d’observation.

7. Trouver un super emploi à temps partiel
Parce qu’il y a différentes possibilités d’horaires, être agent de sécurité peut être un excellent emploi à temps partiel pendant que vous jonglez avec d’autres responsabilités, comme l’école et la famille.

8. Choisir son horaire
Que vous soyez un oiseau de nuit ou que vous préfériez travailler le jour, différentes options s’offrent à vous dans le domaine de la sécurité. La sécurité étant un service offert 24h/24, vous pouvez souvent choisir parmi une variété de quarts de travail.

9. Augmenter ses chances d’emploi
Les agents de sécurité sont présentement très en demande, et le seront sans doute toujours. Puisque de nombreuses situations exigent la présence d’agents de sécurité, c’est un choix de carrière qui peut vous ouvrir de nombreuses portes, et ce dans différents types d’entreprises et d’industries.

10. Aider les gens à se sentir en sécurité, c’est valorisant !
L’une des principales fonctions d’un agent est de protéger les gens et de maintenir la sécurité. Parfois, la présence vigilante d’un agent de sécurité suffit à dissuader les criminels et à prévenir les incidents. Les gens sont souvent reconnaissants de la présence d’un agent de sécurité, et il peut être valorisant de savoir qu’on les aide à se sentir à l’aise et protégés.