Formateur Professionnel D’adultes
- Taux de réussite 100%
- Durée : 820 heures
- Nombre de stagiaires : 6 minimum
- FCS Formation : Formation à distance et dans nos locaux à Montreuil 11-15 Avenue de la résistance, 93100 Montreuil
Noté 4.9 / 5 avec plus de 743 avis sur
Formateur Professionnel D’adultes
Devenez Formateur Professionnel en obtenant le Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’adultes, inscrit au RNCP. La formation titre RNCP 35126 s’inscrit dans le cadre de la formation obligatoire permettant l’acquisition des connaissances et des compétences professionnelles requises pour accéder aux métiers de la sécurité privée.
Prérequis
- BAC (ou équivalent) ou une expérience professionnelle significative dans un métier et compétences expertes dans son cœur de métier.
- Maîtrise du français oral et écrit et des techniques de l’information et de la communication.
- Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences
Inscrivez-vous à notre formation
Notre programme de formation complet vous prépare à devenir un professionnel de la sécurité de premier ordre. Découvrez toutes les options de formation et trouvez celle qui correspond le mieux à vos besoins grâce à notre outil de recherche.
Pour les particuliers
Obtenez les compétences nécessaires pour sécuriser vos proches et vos biens. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et démarrez votre carrière dans la sécurité.
à partir de
9990 €
Faites financer votre formation
Profitez des nombreuses options de financement disponibles en France pour suivre notre formation.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Pôle Emploi - France Travail
- OPCO
Programme détaillé :
Situer la formation professionnelle et ses évolutions :
➢ Histoire et contexte réglementaire de la formation professionnelle
➢ Les acteurs de la formation et les missions du formateur
➢ La gestion administrative d’une action de formation
Adopter la posture du formateur, développeur de compétences :
➢ La pédagogie en formation pour adultes
➢ Les référentiels de formation et d’évaluation
➢ L’engagement et la motivation de l’apprenant
➢ L’objectif pédagogique
➢ Les étapes clefs d’une formation
Animer une séance de formation dynamique et interactive :
➢ Les méthodes et techniques pédagogiques
➢ Les outils et ressources pédagogiques
➢ La dynamique de groupe
➢ Les spécificités de l’animation en séance de formation pratique
➢ La place du digital en formation présentielle
Individualiser en formation : de l’évaluation jusqu’à l’accompagnement des apprenants :
➢ L’évaluation des apprentissages
➢ L’individualisation des parcours
➢ L’accompagnement individualisé et collectif
➢ L’accompagnement et la formalisation du projet professionnel
Concevoir des ressources pédagogiques innovantes :
➢ Des ressources pédagogiques engageantes
➢ La conception d’un diaporama efficace
➢ Les supports aux activités pratiques
➢ La conception d’exercices formatifs et d’évaluation sommatives
➢ Les supports d’animation innovants
Identifier et s’approprier les évolutions techniques et pédagogiques :
➢ Les différents types de veille
➢ La méthodologie et les outils de veille
Construire l’ingénierie d’une action de formation : du cahier des charges au scenario d’apprentissage :
➢ De l’analyse du besoin au cahier des charges
➢ L’architecture du dispositif
➢ La création du référentiel de formation
Réussir la gestion de groupe : entre collaboration et appartenance :
➢ Le rôle de l’animation dans la gestion de groupe
➢ Technique de gestion de conflits
➢ Comment gérer une coanimation ?
➢ Comment apprendre à apprendre ?
Former à distance : utiliser les outils digitaux et suivre ses apprenants :
➢ La pédagogie digitale et multimodale
➢ L’animation d’une classe virtuelle
➢ L’animation et l’accompagnement d’une communauté d’apprenants
Description de la formation
Objectif
✓ Devenir un formateur acteur du développement des compétences de ses apprenants ainsi qu’un collaborateur de l’innovation ;
✓ Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques ;
✓ Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants.
Méthode pédagogique
- Théorie : exposés – débats avec support audiovisuel
- Pratique : travaux pratiques et mises en situation
Evaluation / Examen
Présentation orale : entretien avec le jury et présentation orale en appui sur un dossier professionnel et un dossier de projet rédigés par le candidat.
Durée de l’examen : 7h en présentiel, dans nos locaux à Montreuil
Validation
Diplôme de niveau V (5), anciennement III (3)
En cas de réussite aux examens :
– Validation du titre professionnel de formateur (trice) professionnel(le) d’adultes (Niv. 5), délivré par le Ministère chargé de l’emploi et de l’insertion ;
– Ou de l’un des deux CCP. Chaque participant recevra une attestation à l’issue de de sa formation.
Aptitude et compétences
Davantage médiateur pédagogique et transmetteur de savoir, le formateur développe des capacités d’analyse, de synthèse, d’empathie et de bienveillance.
Moyens pédagogiques
La partie e-learning se déroule via une plateforme sur Internet, sur un mode de formation-action. Le parcours de formation est composé de modules d’e learning faisant alterner apports théoriques et travaux personnels. Les travaux à réaliser sont faits par chaque participant dans son cœur de métier au regard des éléments théoriques apportés.
Les stages peuvent se dérouler selon des modalités différentes selon vos contraintes personnelles ou professionnelles ainsi que des possibilités d’accueil de l’organisme
Autorisation d’exercice
Centre de formation agréé par le MINISTERE DU TRAVAIL DE L’EMPLOI ET DE L’INSERTION, disposant de l’ensemble de l’équipement et du matériel en conformité avec le référentiel de formation. TITRE RNCP N°247