Trouvez du travail rapidement en devenant agent de sécurité

Août 13, 2020Autres formations, Covid, Habitations électriques, Non classé, Secourisme, Sécurité – Sûreté, Sécurité incendie

Si vous souhaitez trouver rapidement un emploi, devenir agent de sécurité vous le permettra : les formations sont courtes (elles ne durent pas plus d’un mois et demi), et le secteur du gardiennage s’avère très fluide, avec environ 200 000 embauches en 2018. Les besoins en matière de surveillance sont de plus en plus importants, et le marché de la sécurité privée connaît une croissance continue depuis 2010. Il est à noter qu’il est nécessaire d’avoir un casier judiciaire vierge pour envisager la carrière d’agent de sécurité (sauf pour les agents incendie).

Quel type d’agent de sécurité souhaitez-vous devenir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le secteur du gardiennage offre aux agents de sécurité une multitude de postes différents aux missions très variées. Que vous préfériez travailler au calme assis au bureau, patrouiller sur le terrain, ou bien assurer la sécurité lors de manifestations, vous pouvez orienter vos choix en fonction de vos préférences.

Agent de Prévention et de Sécurité (APS) : l’Agent de Prévention et de Sécurité peut remplir différents types de mission : contrôler les accès à un site, effectuer des rondes, surveiller un site à distance derrière des écrans, etc. Sa formation est le CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité) dont la durée est de 175 heures (25 jours de formation).

Agent d’accueil : un agent d’accueil travaille à la réception et assure l’accueil des visiteurs. Son rôle est de vérifier leur identité et de noter les entrées et les sorties sur un registre. Un agent d’accueil n’est pas un hôte ou une hôtesse d’accueil. Il s’agit d’un véritable agent de sécurité. (Remarque : les entreprises de sécurité privée n’ont pas le droit de fournir des hôtes ou des hôtesses) Une formation possible est le CQP APS (25 jours de formation).

Inspecteur de magasin : il travaille dans un commerce qu’il surveille à l’aide de caméras en restant derrière l’ordinateur, ou bien en patrouillant physiquement dans les rayons pour assurer une présence dissuasive. Son rôle consiste à détecter les comportements frauduleux. Il n’existe pas de formation spécifique pour l’inspecteur de magasin, qui peut avoir suivi un CQP APS (25 jours de formation).

Agent de Prévention et de Sécurité Evénementiel (APSE) : un agent événementiel assure la sécurité d’une manifestation rassemblant un nombre important de visiteurs. Il gère les barrières de sécurité, contrôle les tickets, et prévient les débordements. Sa formation est le CQP ASENE (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité dans les Etablissement de Nuit et Evènementiel). Sa durée est de 70 heures. (10 jours de formation)

Maître-chien (agent cynophile) : un agent cynophile travaille en binôme avec son chien. C’est un type d’agent très recherché, en particulier en Ile-de-France, en raison de son caractère dissuasif. Le chien est spécialement dressé et peut détecter la présence d’éventuels malfaiteurs. Le chien et son maître doivent passer tous les deux une formation. Une formation possible est le CQP ASC (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile). Sa durée est de 315 heures (45 jours de formation).

Agent Incendie (SSIAP) : L’agent SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes) se voit confier des missions différentes en fonction de son niveau de formation : SSIAP1, SSIAP 2, ou SSIAP 3. Un agent SSIAP1 s’occupe des exercices d’évacuation, de veiller au respect sur le site des consignes relatives à la sécurité incendie, et de maintenir le système de sécurité incendie (SSI) en état de marche. Un agent SSIAP2 donne les directives à suivre aux agents SSIAP1, forme le personnel, et rédige les comptes-rendus pour sa hiérarchie. Enfin, un agent SSIAP3 gère le budget et l’organisation du service de sécurité incendie. La durée de la formation SSIAP1 est de 75 heures (10 jours de formation). Pour devenir SSIAP2, il faut être SSIAP1 et suivre une formation SSIAP2 de 70 heures (10 jours de formation). Pour passer SSIAP3, il faut déjà être SSIAP2 et réussir une formation de 216 heures (30 jours de formation).

Rondier intervenant : un rondier effectue des rondes préventives en véhicule. Il peut être affecté à un seul ou plusieurs sites. Il travaille en liaison avec les opérateurs du centre de télésurveillance qui vont lui demander d’effectuer la levée de doute sur les sites pour lesquels le système d’alarme s’est déclenché. Le rondier peut travailler avec son chien. Les formations possibles donc le CQP APS (25 jours de formations) ou bien le CQP ASC (45 jours de formation).

Choisir son centre de formation

Une fois votre formation choisie, vous devez trouver le centre de formation qui vous la dispensera. Les centres de formation sont des établissements privés agréés. Lors de vos recherches, vous pouvez regarder si les labels suivants, qui sont des gages de qualité, sont présents :

  • Agrément ADEF (il s’agit d’une association qui prépare les formations professionnelles dans le secteur de la sécurité privée)
  • Le label « Qualité » de Pôle Emploi
  • L’éligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF) : si la formation est éligible, vous pourrez utiliser le crédit d’heures de formation accumulées au cours de votre carrière sur votre CPF pour financier en partie votre formation.

Lorsque vous vous préinscrirez à la formation, l’établissement vous remettra une attestation de pré-inscription. Celle-ci est indispensable pour la suite de vos démarches.

Obtenir la carte professionnelle CNAPS

Pour exercer le métier d’agent de sécurité, vous devez posséder la carte professionnelle CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).

Pour obtenir celle-ci, vous devez tout d’abord demander l’autorisation préalable d’entrée en formation. Cette formalité peut être effectuée en ligne sur le site du CNAPS, et vous aurez besoin de l’attestation de pré-inscription fournie par l’organisme de formation que vous aurez choisi.

Vous devez ensuite suivre la formation et réussir votre examen.

Par la suite, vous pourrez effectuer votre demande de carte professionnelle sur le site du CNAPS. Vous aurez besoin de joindre le diplôme que vous aurez obtenu à l’issue de votre formation. Le CNAPS examinera votre dossier, et si tout est en règle, il vous remettra une carte valable 5 ans.

Source : facteur-emploi.com

logo pied page 1 Trouvez du travail rapidement en devenant agent de sécurité

Obtenez un devis de formation en un clic !

ou par téléphone au 01.48.58.54.38

Articles relatifs

Dernières Nouvelles

La sécurité événementielle craint de ne pas pouvoir retrouver ses effectifs pour 2024

La sécurité événementielle craint de ne pas pouvoir retrouver ses effectifs pour 2024 Les entreprises de sécurité événementielle ne travaillent plus depuis plusieurs mois. Elles ont perdu la trace du personnel vacataire. Un enjeu pour la profession, en attendant les...