Bienvenue chez FCS Formation

11-15 Av de la Résistance (Centre commercial Croix de Chavaux), 93100 Montreuil

Logo centre de formation en sécurité

01 48 58 54 38

contact@fcs-formation.fr

Sauvez des vies en apprenant des gestes de premiers secours

Juil 27, 2022Secourisme

Où que vous soyez et peu importe la situation ou le moment, vous pouvez être confronté à une situation où votre vie ou celle de votre entourage est en danger. Les premiers secours sont des gestes importants qui peuvent sauver des vies en cas d’accidents, d’étouffements ou d’autres situations à caractère exceptionnel. C’est pourquoi il est recommandé de se former aux gestes de premiers secours.

gestes de premiers secours

Qui peut se former aux gestes de premiers secours ?

A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre une formation aux gestes de premiers secours. Bien qu’il s’agisse de gestes simples, ils demandent quand même de l’entraînement particulier. Une formation en secourisme est donc indispensable. Celle-ci permet de :

  • déterminer quand alerter les pompiers et le SAMU en leur fournissant les données cruciales ;
  • savoir comment réagir en fonction de la situation d’urgence qui se présente.

 

Formation aux premiers secours : comment faire ?

Il existe divers diplômes et certifications en fonction de votre âge, de votre profession et de votre domaine d’activité, du niveau de formation en secourisme que vous souhaitez acquérir. Notez toutefois que chaque formation initie aux gestes de base des premiers secours. Il offre aussi un enseignement théorique face à différents types de situations. Une mise en situation pratique est au programme pour aider les apprenants à bien exécuter les gestes qui sauvent.

Vous pouvez vous former auprès :

 

La PSC1, les PSE1 et les PSE2

La Prévention et Secours Civiques de niveau 1, les Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et de niveau 2 sont des formations qui permettent :

  • d’acquérir les bases du secourisme ;
  • d’accéder à une formation plus élaborée.

 

Le BNSSA

Il s’agit du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Comme son nom l’indique, il forme spécifiquement aux secours dédiés au milieu aquatique comme la piscine, le fleuve, le lac et la mer. 

 

Le SST

C’est le certificat de Sauveteur-Secouriste du Travail. Il enseigne les bases de prévention et de secourisme au sein du milieu professionnel. Certains secteurs d’activité exigent cette formation pour limiter les dangers et les risques associés au travail.

Tout comme le BNSSA, pour valider la formation SST, il est important de réaliser un stage de recyclage pour la mise à jour des connaissances et des notions essentielles de secourisme et de prévention. En général, les formations durent 35 heures, soit 5 jours.

 

Quels sont les avantages de suivre une formation en secourisme ?

Voici 5 bonnes raisons de vous inscrire à une formation en secourisme :

  • pour sauver des vies : elle aide les apprentis secouristes à réagir immédiatement à un malaise, à une blessure, à un accident, etc. Par exemple, la RCP ou réanimation cardio-pulmonaire a réussi à sauver 25 % des individus ayant subi un arrêt cardiaque ;
  • pour réduire le nombre d’accidents : la formation aide à prévenir les accidents et à limiter leur gravité surtout dans un milieu professionnel ou scolaire ;
  • pour permettre une évolution dans un environnement positif ;
  • pour utiliser les trousses de premiers secours de manière correcte ;
  • pour aider à réagir de manière sereine face à différentes situations, etc.

Articles relatifs

Dernières Nouvelles

La sécurité événementielle craint de ne pas pouvoir retrouver ses effectifs pour 2024

La sécurité événementielle craint de ne pas pouvoir retrouver ses effectifs pour 2024

La sécurité événementielle craint de ne pas pouvoir retrouver ses effectifs pour 2024 Les entreprises de sécurité événementielle ne travaillent plus depuis plusieurs mois. Elles ont perdu la trace du personnel vacataire. Un enjeu pour la profession, en attendant les...