Formation MAC APS

MAC APS : Maintien et Actualisation des Compétences Agent de Sécurité

Le MAC APS est un recyclage obligatoire pour l’agent de sécurité afin de renouveler sa carte professionnelle.

Sa validité étant de 5 années, la carte
professionnelle doit être renouvelée avant son expiration, sinon une autorisation préalable délivrée par le CNAPS sera nécessaire, pour cela, la formation MAC APS (Maintien et Actualisation des Compétences Agent de Prévention et de Sécurité) devra être suivie au plus tôt 6 mois avant la date d’expiration de la carte professionnelle sans autorisation préalable entre ce délai.

Formation MAC APS

Formations MAC APS à venir 

octobre 2021
18 Oct 2021
9h00 - 17h00 Formation MAC APS
27 Oct 2021
9h00 - 17h00 Formation MAC APS
novembre 2021
08 Nov 2021
9h00 - 17h00 Formation MAC APS
Aucun événement trouvé !
En savoir plus

Prérequis

Z
Être titulaire de la carte professionnelle en cours de validité (copie à fournir), si validité expirée, effectuer une demande d’autorisation auprès du CNAPS.
Z
Satisfaire à une évaluation pédagogique individualisée portant sur les connaissances du stagiaire.

Description de la formation MAC APS

Objectif

Maintenir et actualiser ses compétences nécessaires au renouvellement de sa carte professionnelle permettant d’exercer en qualité d’agent de prévention et de sécurité. Art 1, 3 & 4 de l’arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité.

Aptitudes et compétences

  • Mettre à jour ses connaissances.
  • Découvrir les nouvelles réformes.
  • Réagir efficacement face aux nouvelles menaces (terrorisme…).

Méthode pédagogique

  • Théorie : exposés – débats avec support audiovisuel.
  • Pratique : travaux pratiques et mises en situation.

Evaluation / Examen

  • Evaluation et validation en cours de formation.

Autorisation d’exercice

Maintenir et actualiser ses compétences nécessaires au renouvellement de sa carte professionnelle permettant d’exercer en qualité d’agent de prévention et de sécurité selon l’article 1, 3 et 4 de l’arrêté du 27 Février 2017 relatif à la formation continue des agents de prévention et de sécurité.

Modalités d'inscription

Avant de passer la formation TITRE V APS une autorisation préalable délivrée par le CNAPS est obligatoire, afin de l’effectuer, merci de nous contacter au 01.48.58.54.38 ou de nous rendre visite directement dans notre centre de formation situé au 11-15 Avenue de la résistance 93100 Montreuil avec les documents suivants :

Si vous êtes de nationalité française : votre pièce d’identité

Si vous êtes de nationalité étrangère :

La copie de votre titre de séjour en cours de validité OU la copie de votre récépissé et du titre de séjour si celui-ci n’est plus en cours de validité
Le casier judiciaire de votre pays d’origine avec la traduction en français (sauf pour les réfugiés politique) en cours de validité.
Un numéro de la direccte pour les étudiants algériens uniquement.
* Les récépissés de première demande ne sont pas acceptés par le CNAPS sauf pour les réfugiés politiques.

Validation

Attestation de formation MAC APS.

Programme détaillé

  1. Gestes élémentaires de premiers secours (Si SST à renouveler) – 7H
  2. Cadre juridique d’intervention de l’agent privé de sécurité – 4H
  3. Compétences opérationnelles générales – 7H
  4. Compétences opérationnelles spécifiques : prévention des risques terroristes – 13H

Moyens pédagogiques

  • Matériel secourisme (mannequins, défibrillateurs …)
  • Un PC Sécurité équipé : Appareils émetteurs-récepteurs équipés de la fonction PTI ou DATI.
  • Modèles d’imprimés : Registre de sécurité, permis feu, autorisation d’ouverture, consignations diverses.
  • Téléphones, un système de pointage et d’enregistrement de ronde, une armoire à clé, une centrale d’intrusion, un système de vidéosurveillance équipé de 3 caméras.
  • Main courante électronique, paires de gants pour l’exercice palpations de sécurité, engins pyrotechniques, tapis tatami, armes fictives …

Accessibilité

Formation en inter : 11-15 Avenue de la résistance 93100 Montreuil

Centre commercial Croix de chavaux en face du conservatoire de musique

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.

Autres informations

Quand s’applique l’obligation de formation continue pour les agents privés de sécurité qui sollicitent le renouvellement de leur carte professionnelle ?

 
Conformément aux dispositions du décret  °2016-515 du 26 avril 2016, les agents privés de sécurité qui sollicitent le renouvellement de leur carte professionnelle devront justifier, à compter du 1er janvier 2018, d’une formation continue.
 
En conséquence, le titulaire d’une carte professionnelle qui expire après le 1er janvier 2018 devra obligatoirement présenter une attestation de formation continue correspondant aux activités indiquées sur sa carte professionnelle initiale. A défaut, celle-ci ne pourra pas être renouvelée. L’obligation de formation continue s’applique aux seuls titulaires de cartes professionnelles expirant après le 1er janvier 2018, conformément au principe général du droit qui prescrit que la règle ne peut être rétroactive. Les agents privés de sécurité dont la carte professionnelle expire avant le 31 décembre 2017 ne sont donc pas soumis à l’obligation de suivre un module d’actualisation des connaissances (MAC). C’est donc en fonction de la date d’expiration de la carte professionnelle que le CNAPS apprécie la situation du demandeur par rapport à l’obligation de formation continue : une demande de renouvellement anticipée n’exonère pas le titulaire de la carte professionnelle de l’obligation de suivre un MAC dès lors que son titre perd son statut de validité après le 1er janvier 2018.
 

Comment adresser la demande de renouvellement de carte professionnelle au CNAPS ?

 
La demande doit être adressée à la délégation territoriale compétente pour le département de résidence du demandeur. S’il reste possible d’adresser son dossier par la voie postale, il est recommandé de privilégier la demande de renouvellement en ligne, depuis le site internet du CNAPS, pour un traitement plus rapide.
 
– Si la carte professionnelle arrive à expiration avant le 1er janvier 2018, il ne sera pas demandé un justificatif de formation continue. Lorsque le dossier est complet, et dans l’hypothèse où la carte professionnelle initiale arriverait à expiration avant la fin de l’instruction du dossier, le CNAPS délivre au demandeur un récépissé lui permettant de poursuivre régulièrement son activité professionnelle dans l’attente d’une décision expresse de la commission.
 
– Si la carte professionnelle arrive à expiration après le 1er janvier 2018, le CNAPS demandera systématiquement par courrier la fourniture d’une attestation de formation continue (dont le contenu doit être  conforme à l'arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité) délivrée par un organisme de formation autorisé par le CNAPS.
 

Quand adresser la demande de renouvellement de carte professionnelle au CNAPS ?

 
Le code de la sécurité intérieure prescrit que la demande de renouvellement de carte professionnelle doit être adressée au moins trois mois avant sa date d’expiration. Cela implique pour le CNAPS de prendre également en compte les demandes de renouvellement qui lui sont adressées moins d’un mois avant cette date d’expiration.
Aucune disposition du CSI n’interdit à un agent privé de sécurité de demander le renouvellement de sa carte professionnelle plus de trois mois avant la date d’expiration du titre.
Pour autant, les demandes de renouvellement anticipées (c’est-à-dire de plus de 6 mois avant la date d’expiration de la carte professionnelle) sont à proscrire :
 
– Elles n’exonèrent pas les demandeurs de l’obligation de formation continue si leur carte professionnelle expire après le 1er janvier 2018.
 
– Elles ne garantissent pas un traitement plus rapide de leurs demandes, car le CNAPS instruit les dossiers dans l’ordre de la date de fin de validité de la carte professionnelle et non en fonction de la date de réception de la demande de renouvellement. En l’absence d’antécédents judiciaires et sous réserve de la complétude du dossier, le CNAPS instruit les demandes de renouvellement de carte professionnelle en moins d’une semaine.
 
– Pour prendre en compte les délais de mise à jour des fichiers de police et de la justice qui sont consultés dans le cadre de l’enquête administrative, le téléservice de dépôt en ligne du CNAPS est paramétré pour rejeter les demandes de renouvellement de carte professionnelle adressées plus de six mois avant la date d’expiration du titre.
 

Dans quelles conditions sont délivrés les récépissés ?

 
Le récépissé prévu au code de la sécurité intérieure est destiné à protéger l’agent privé de sécurité des conséquences de délais d’instruction trop longs. Il lui permet de poursuivre régulièrement son activité professionnelle jusqu’à l’intervention d’une décision expresse de la commission territorialement compétente, lorsque sa carte professionnelle a expiré avant la fin de l’instruction de la demande de renouvellement.
 
Pour bénéficier d’un récépissé, il faut :
 
– Constituer un dossier complet dans lequel figure toutes les pièces réclamées ;
– Adresser sa demande au CNAPS avant la date de fin de validité de la carte professionnelle initiale (cachet de la poste faisant foi).
 
Dans le cas d’une demande anticipée, le demandeur qui bénéficie toujours d’une carte professionnelle en cours de validité reçoit un récépissé si la décision de la commission ne peut intervenir avant la date de fin de validité du titre.
 
SOURCE : www.cnaps.interieur.gouv.fr (Mise à jour : 20 avril 2019)

Financement CPF

Financement CPF de la formation Titre V APS

S’inscrire avec votre Compte Personnel de Formation – CPF

Durée :
24 heures (hors examen)

Nombre de stagiaires :
12 maximum

FCS catalogue formation page 001 Formation MAC APS

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MAC APS

Pour le maintien et l’actualisation des compétences d’un agent de sécurité APS.

%

Taux de réussite 2020

Centre de formation sécurité privée Paris et île de France

Formation initiale

CQP APS, la formation initiale pour devenir agent de sécurité

CQP APS

La formation obligatoire pour travailler dans le domaine de la sécurité privée comme agent de prévention et de sécurité.

Titre V APS

Titre V APS

Titre V APS, équivalent de CQP APS.

Questions fréquentes

C'est quoi MAC APS ?

MAC APS, la formation obligatoire pour le maintien et l’actualisation des compétences des agents de sécurité. … La formation MAC APS a pour objectif de: maintenir et actualiser les compétences des agents de sécurité CQP -TITRE APS.

Qui paye le MAC APS ?

À compter du 1er janvier 2018, le renouvellement de la carte professionnelle permettant d’exercer dans la sécurité privée est conditionnée à la présentation d’une attestation de suivi d’un stage de maintien et d’actualisation des compétences (MAC) dans les 24 mois qui précèdent la date de renouvellement (trois mois avant la date d’expiration).

Pour les agents de prévention de sécurité (APS), le MAC APS est un stage d’une durée de 31 heures. Pour les salariés titulaires d’une formation valide de sauveteur secouriste du travail (SST) au moment stage, ils  sont dispensés du suivi du module « gestes élémentaires de premiers secours ». Le MAC est ramené à 24 heures.

Comment renouveler sa carte professionnelle d'agent de sécurité ?

Votre carte professionnelle est valable 5 ans sur tout le territoire national et doit être renouvelée 3 mois avant sa date de fin de validité. Les demandes adressées plus de 6 mois avant la date d’expiration ne seront pas prises en compte.

Si votre carte professionnelle arrive à échéance durant l’instruction de votre demande de renouvellement, un récépissé vous est délivré afin de vous permettre de continuer votre activité dans l’attente d’une décision de la commission locale d’agrément et de contrôle (CLAC) compétente pour votre département de résidence.

La délivrance de ce récépissé valable trois mois, et renouvelable, n’est pas automatique. Pour en bénéficier, votre demande de renouvellement doit avoir été déposée dans les trois mois qui précèdent l’expiration du titre et comporter l’ensemble des justificatifs prévus par la réglementation. L’exercice d’une activité privée de sécurité sans récépissé valide après l’expiration de la carte professionnelle vous expose, ainsi que votre employeur, à des sanctions disciplinaires.

Depuis le 1er janvier 2018, vous êtes soumis à l’obligation de formation continue, prévue aux articles R. 612-17 et R. 622-15 du code de la sécurité intérieure : pour obtenir le renouvellement de votre carte professionnelle, vous devez justifier du suivi d’un stage de maintien et d’actualisation des compétences (MAC), auprès d’un prestataire de formation titulaire d’une autorisation d’exercice délivrée par le CNAPS.

Qui doit avoir une carte professionnelle ?

Pour obtenir la carte le demandeur doit justifier de son aptitude professionnelle et ne pas avoir commis d’acte répréhensible et incompatible avec la profession. La demande de carte professionnelle est sur l’initiative de l’intéressé (salarié, stagiaire).