Bienvenue chez FCS Formation

11-15 Av de la Résistance (Centre commercial Croix de Chavaux), 93100 Montreuil

Logo centre de formation en sécurité

01 48 58 54 38

contact@fcs-formation.fr

La pénurie d’agents de sécurité

Juil 6, 2022Actualité

Depuis quelque temps, le secteur de la sécurité est de plus en plus touché par le manque de personnel. Zoom sur la pénurie d’agents de sécurité dans cet article.

pénurie agents de sécurité

Sécurité : un domaine touché par la pandémie

A cause de la pandémie, de nombreux établissements ont fermé leurs portes. Plusieurs évènements ont été annulés ou reportés du fait que les rassemblements étaient interdits à cause des restrictions sanitaires. De ce fait, près de 2 % du marché français a été cédé à la progression de 3,5 % chaque année lors de ces dix dernières années. 

La reprise va se faire de manière graduelle malgré le fait que les besoins de la part des entreprises seront en hausse.

En moyenne, d’ici 2023, le chiffre d’affaires des sociétés de sécurité va augmenter de 3,7 % par an dans le but d’atteindre 10,7 milliards d’euros. 

Par ailleurs, les systèmes de télésurveillance et de sécurité seront dynamiques du fait qu’ils seront essentiellement portés par la demande des petites entreprises et des particuliers. En plus, la réduction des prix ainsi que les progrès technologiques vont participer à la démocratisation de ce segment. 

Dans ces conditions, le poids du segment de la sécurité privée va continuer à décroître au profit des systèmes de sécurité. Il est également important de rappeler que la loi Sécurité globale va favoriser l’activité des acteurs privés de la sécurité en leur fournissant davantage de liberté d’action. 

La pandémie n’est pas la seule origine de la pénurie d’agents de sécurité. Il y a aussi les conséquences de la mise en place des nouvelles lois.

 

Pourquoi les nouvelles lois de sécurité causent-elles la pénurie d’agents de sécurité ?

Pour information, la loi pour une sécurité globale instaurée le 25 mai 2021 préserve les libertés. Elle propose des nouveautés s’appliquant au secteur de la sécurité privée. Voici celles qui ont le plus d’impact sur la pénurie d’agents de sécurité.

 

Les modifications par rapport à la carte professionnelle

A titre informatif, depuis le 27 mai 2021, tous les ressortissants étrangers souhaitant devenir agent de sécurité ne peuvent faire une demande de carte professionnelle sans détenir un titre de séjour depuis cinq ans au moins

Quelques mois après la publication des décrets, il faut également justifier d’une connaissance de base de la langue française. Pour obtenir une carte professionnelle, il faut aussi comprendre et connaître les principes de la République.

 

Les changements au niveau de l’autorisation préalable ou provisoire 

Depuis le 27 mai 2021, les étrangers souhaitant demander une autorisation préalable d’exercer en tant qu’agents de sécurité, doivent disposer d’un titre de séjour de 5 ans minimum

En supplément à leur demande d’autorisation provisoire ou préalable, les agents qui se forment pour devenir agent de sûreté au sein des aéroports, doivent fournir une lettre d’intention d’embauche. Celle-ci doit provenir de leur futur employeur. 

A la suite de la publication des décrets, il faut aussi que les candidats au poste d’agents de sécurité fassent preuve d’une connaissance basique de la langue de Molière. 

Certains agents qui se forment à l’activité de surveillance avec armes doivent aussi accompagner leur demande d’une lettre d’intention d’embauche de l’entreprise qui va les compter parmi leur équipe.

Le CNAPS, l’établissement public du ministère de l’Intérieur qui est chargé de la régularité de la sécurité privée constate que tous ces points peuvent être des freins pour ceux qui souhaitent intégrer le secteur de la sécurité. En effet, les candidats ne remplissant pas les critères mentionnés par les nouvelles lois ne peuvent pas rejoindre le rang des agents de sécurité aguerris même s’ils ont suivi une formation au sein d’un centre de formation dédié. Le nombre de nouvelles recrues est donc limité, ce qui cause, depuis quelques années, la pénurie d’agents de sécurité.

Articles relatifs

Dernières Nouvelles

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.