Bienvenue chez FCS Formation

11-15 Av de la Résistance (Centre commercial Croix de Chavaux), 93100 Montreuil

01 48 58 54 38

contact@fcs-formation.fr

Pénurie de carburant : la France est à sec

Oct 12, 2022Actualité

A cause de la crise de l’énergie survenue début octobre 2022, de plus en plus de stations-service se retrouvent aujourd’hui à sec en France. Voici un article qui va vous aider à mieux comprendre ce phénomène qui perturbe actuellement le quotidien des Français.

 

Quelles sont les principales causes de la pénurie de carburant en France ?

Nombreux sont les facteurs qui expliquent que certaines stations-service n’arrivent plus à subvenir aux besoins des automobilistes. Il y a tout d’abord le fait que TotalEnergies a mis en place une remise de 20 centimes par litre de carburant à la pompe. En plus de cela, il y a la ristourne de 30 centimes qui a déjà été accordée par l’État français. Cela a causé une affluence importante étant donné que les carburants y sont moins chers. De ce fait, le groupe a remarqué une hausse de 30 % de fréquentation. 

Ensuite, il y a aussi une grève des salariés de la compagnie d’hydrocarbures. En effet, ils réclament une augmentation de leurs salaires depuis le 27 septembre dernier. A cause de cela, les raffineries sont bloquées et la logistique d’approvisionnement est freinée.

 

Quelles sont les régions les plus grandes victimes de la pénurie de carburant ?

Si tout l’Hexagone est touché par des situations tendues en matière d’approvisionnement d’essence et de gasoil, celles-ci varient en fonction des emplacements géographiques. Toutefois, Marseille, la région des Hauts-de-France et l’Ile-de-France sont les plus touchées. Le pourcentage a même grimpé à 30 %. 

La préfecture du Pas-de-Calais a indiqué que la situation au sein des secteurs avoisinant Béthune et Arras. C’est d’ailleurs pour cette raison que Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France a interpellé l’État sur la question. 

 

Quel est l’impact de ce phénomène ?

Bien que le porte-parole du gouvernement indique qu’il n’y avait aucune pénurie générale en France, plus d’une station sur dix est privée d’essence et de gasoil. Cela impacte grandement les secteurs du transport routier et de l’agriculture.

Outre cela, jour et nuit, il y a deux files d’attente aux abords de plusieurs stations d’essence. Cela entraîne des retards, des bouchons, etc. De nombreux secteurs sont touchés par ce phénomène, notamment la santé, l’enseignement, etc. Plusieurs personnes ne peuvent pas rejoindre leur lieu de travail.

De plus, la pénurie de carburant est renforcée par une hausse de la consommation de carburant d’environ 30 % dans certaines villes françaises. C’est pourquoi les habitants sont priés de ne pas procéder à des stocks de précaution.

 

Cela va durer combien de temps ?

Jusqu’à présent, les autorités n’ont pas encore donné une prévision sur ce qui est de la régularisation de la situation. Toutefois, d’après Olivier Véran, il ne s’agit que de tensions temporaires. La situation va rapidement revenir à la normale.

De son côté TotalEnergies assure aussi qu’il mobilise toute son équipe pour assurer un meilleur réapprovisionnement en déployant des moyens logistiques supplémentaires. D’ailleurs, la compagnie assure qu’il n’y a aucun souci de manque de carburant. De plus, les réapprovisionnements sont réalisés avec des imports réguliers et des stocks constitués. 

 

Quelles sont les solutions proposées par l’État ?

Face à cette situation, de nombreuses préfectures interdisent l’achat et la vente d’essence dans des bidons ou des jerricans. Des files prioritaires ont été mises en place dans certaines stations d’essence dans l’Aisne, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme.

Par contre, dans le Vaucluse, la quantité maximale autorisée est de : 

  • 30 litres pour les particuliers ;

120 litres pour les professionnels ayant un véhicule de plus de 3,5 tonnes en dehors des voitures des services publics et des entreprises en mission de service public.

Articles relatifs

Dernières Nouvelles

La pénurie d’agents de sécurité

La pénurie d’agents de sécurité

Depuis quelque temps, le secteur de la sécurité est de plus en plus touché par le manque de personnel. Zoom sur la pénurie d’agents de sécurité dans cet article. Sécurité : un domaine touché par la pandémie A cause de la pandémie, de nombreux établissements ont fermé...