Formateur(trice) professionnel(le) d’adultes
- Accueil
- Nos Formations
- Autres formations
- Formateur (trice) professionnel(le) d’adultes
Objectif de la formation :
✓Devenir un formateur acteur du développement des compétences de ses
apprenants ainsi qu’un collaborateur de l’innovation ;
✓ Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des
environnements numériques ;
✓ Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants.
Public et prérequis
Tout public
Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences
Description de la formation
Aptitude et compétences
- Davantage médiateur pédagogique et transmetteur de savoir, le formateur développe des capacités d’analyse, de synthèse, d’empathie et de bienveillance.
Méthode pédagogique
✓ Théorie : exposés – débats avec support audiovisuel
✓ Pratique : travaux pratiques et mises en situation
Evaluation / Examen
✓ A l’issue du parcours continu de formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
✓ Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
✓ Un Dossier Professionnel qui décrit, par activité type, sa propre pratique
professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences
acquises
✓ Une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée
✓ Entretien final avec le jury
Autorisation d’exercice
✓ Centre de formation agréé par le MINISTERE DU TRAVAIL DE L’EMPLOI ET DE L’INSERTION, disposant de l’ensemble de l’équipement et du matériel en conformité avec le référentiel de formation. TITRE RNCP N°247
Validation
Diplôme de niveau V (5), anciennement III (3)
En cas de réussite aux examens :
– Validation du titre professionnel de formateur (trice) professionnel(le) d’adultes (Niv. 5), délivré par le Ministère chargé de l’emploi et de l’insertion ;
– Ou de l’un des deux CCP. Chaque participant recevra une attestation à l’issue de de sa formation.
Programme détaillé
Situer la formation professionnelle et ses évolutions :
➢ Histoire et contexte réglementaire de la formation professionnelle
➢ Les acteurs de la formation et les missions du formateur
➢ La gestion administrative d’une action de formation
Adopter la posture du formateur, développeur de compétences :
➢ La pédagogie en formation pour adultes
➢ Les référentiels de formation et d’évaluation
➢ L’engagement et la motivation de l’apprenant
➢ L’objectif pédagogique
➢ Les étapes clefs d’une formation
Animer une séance de formation dynamique et interactive :
➢ Les méthodes et techniques pédagogiques
➢ Les outils et ressources pédagogiques
➢ La dynamique de groupe
➢ Les spécificités de l’animation en séance de formation pratique
➢ La place du digital en formation présentielle
Individualiser en formation : de l’évaluation jusqu’à l’accompagnement des apprenants :
➢ L’évaluation des apprentissages
➢ L’individualisation des parcours
➢ L’accompagnement individualisé et collectif
➢ L’accompagnement et la formalisation du projet professionnel
Concevoir des ressources pédagogiques innovantes :
➢ Des ressources pédagogiques engageantes
➢ La conception d’un diaporama efficace
➢ Les supports aux activités pratiques
➢ La conception d’exercices formatifs et d’évaluation sommatives
➢ Les supports d’animation innovants
Identifier et s’approprier les évolutions techniques et pédagogiques :
➢ Les différents types de veille
➢ La méthodologie et les outils de veille
Construire l’ingénierie d’une action de formation : du cahier des charges au scenario d’apprentissage :
➢ De l’analyse du besoin au cahier des charges
➢ L’architecture du dispositif
➢ La création du référentiel de formation
Réussir la gestion de groupe : entre collaboration et appartenance :
➢ Le rôle de l’animation dans la gestion de groupe
➢ Technique de gestion de conflits
➢ Comment gérer une coanimation ?
➢ Comment apprendre à apprendre ?
Former à distance : utiliser les outils digitaux et suivre ses apprenants :
➢ La pédagogie digitale et multimodale
➢ L’animation d’une classe virtuelle
➢ L’animation et l’accompagnement d’une communauté d’apprenants
Stage en entreprise : 210 heures
– Stage dans l’une de nos entreprises partenaires
– Découverte du métier
– Mise en application
– Débriefing avec le formateur et retour d’expérience
Moyens pédagogiques
- Techniques audiovisuelles (films vidéo, présentations interactives, animations)
- Documents (exercices, guides)
- Présentations interactives par des formateurs et tuteurs ayant une grande expérience dans le management
- Outils d’évaluation (QCM et tests, rapports, présentations, etc.)
- Ecran géant interactif et tactile
- Ordinateur individuel
Accessibilité
Formation en inter : 11-15 Avenue de la résistance 93100 Montreuil
Centre commercial Croix de chavaux en face du conservatoire de musique
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
Tarif
Financement CPF
S’inscrire avec votre Compte Personnel de Formation – CPF
FCS Formation :
11-15 Avenue de la résistance,
93100 Montreuil
Durée :
420 heures hors période en entreprise et examen
Dates :
Disponibles sur notre site internet
ou sur demande.
Délai d’accès :
1 mois, selon nos disponibilités
Nombre de stagiaires :
6 minimum