fbpx

Incendie au 18 ème étage du CHU de Caen : 11 blessés légers

 

A 2h15 ce mercredi matin, un incendie s’est déclaré dans une chambre du 18 ème étage du CHU de Caen. Le sinistre n’a pas fait de victime grave mais 11 personnes ont été prises en charge par les Urgences.

Le CHU de Caen Normandie indique dans un communiqué, « qu’aucune victime grave n’est à déplorer. 3 patients (dont celui présent dans la chambre), 4 soignants et 4 agents du service de sécurité incendie sont en état d’urgence relative suite à l’inhalation de fumées ».

Le CHU explique que les causes du sinistres sont encore inconnues et que, au vu des dégâts dans l’Unité de soin, celle-ci a été fermée et l’ensemble des patients a été transféré dans d’autres services. Le 18 ème etage du CHU de Caen abrite notamment le service endocrinologie, médecine interne et vasculaire.

Un binôme de l’équipe du service de sécurité incendie assistance aux personnes (SSIAP) du CHU est intervenu pour circonscrire l‘incendie, qui ne s’est pas étendu à d’autres pièces que celle où le feu a pris. Les pompiers, arrivés rapidement sur les lieux ont éteint le foyer et ont pu évacuer le patient qui était à l’intérieur de la chambre au moment de l‘incendie. Entre 20 et 30 pompiers ont été dépêchés sur les lieux.

Comment les pompiers peuvent-ils intervenir au 18ème étage d’un bâtiment ?

Dans le cas du CHU, le feu s’est déclaré dans une chambre et ne s’est pas étendu. Les pompiers pouvaient donc intervenir par les couloirs.

Il faut savoir qu’une grande échelle mesure entre 30 et 32 mètres. La chambre du 18 ème étage n’est donc pas accessible par l’extérieur.
C’est un autre dispositif de sécurité qui est alors mis en place dans ces immeubles dits de grande hauteur (IGH).

Ces bâtiments doivent être compartimentés en « parts étanches au feu et aux fumées », être équipés de portes coupe-feu et de parois résistantes au feu notamment. L’immeuble dit de grande hauteur (IGH) doit aussi être situé à moins de 3 kilomètres d’un centre de secours.

Source: France 3 Normandie

Summary
Article Name
Notre-Dame : la sécurité incendie n'aurait pas été au niveau
Author
Call Now ButtonAppelez-nous !